Top 5 des sites naturels à ne pas manquer
Entre étangs, plaines alluviales, forêts...la nature occupe une place de choix en Saône Doubs Bresse !
Assurément, ces sites naturels vous réservent des surprises et c'est à pied que se révèle le mieux la faune et la flore des paysages rencontrés.
Partez en exploration et laissez-vous surprendre par ce que ces sites ont à vous offrir...

L'étang de Pontoux
Tendez l'oreille, longez l'étang discrètement, munissez-vous de jumelles et laissez-vous surprendre par les oiseaux qui y logent. Près de 130 espèces ont été recensées ! Grâce à un parcours pédagogique et un observatoire, vous avez toutes vos chances de croiser l'un d'entre eux.

L'île du château
Une petite passerelle suffit pour rejoindre l'île qui est considérée comme le poumon vert de Verdun-sur-le-Doubs. Cette île doit son nom à un château qui aurait été construit au XIIème siècle. Aujourd'hui, c'est un espace préservé où l'on peut déambuler, pique-niquer et se reposer.

La Basse Vallée du Doubs
Les milieux où les oiseaux s'épanouissent ne manquent pas, et la Basse Vallée du Doubs en fait partie. Ce site classé Natura 2000 regorge de beaux paysages. À Longepierre, un parcours permet de découvrir une partie de ces milieux, en suivant des panneaux reconnaissables grâce à l'oiseau qui y figure. Une paire de jumelles est recommandée pour profiter au maximum.

La forêt domaniale de Palleau
Cette forêt est également un site Natura 2000 notamment grâce ses richesses faunistiques et floristiques. Ces 3 circuits balisés sont proposés aux marcheurs pour profiter de la diversité des arbres et des nuances de couleurs que l'on découvre.

Les prairies alluviales
Ce site Natura 2000 se caractérise par des zones inondables qui offrent une flore et une faune riche. À Damerey, découvrez ces milieux si particuliers à travers un parcours pédagogique.