Réserver un vol en montgolfière en Saône-et-Loire

Je me suis toujours émerveillée en voyant des montgolfières voler dans le ciel, comme de majestueuses bulles colorées flottant paisiblement au-dessus des paysages. 

Lors de la préparation de mon séjour en Saône-et-Loire, j'ai découvert sur le site de l’office de tourisme Saône Doubs Bresse qu'il est possible de réserver un vol en montgolfière au départ de Verdun-sur-le-Doubs, un charmant village à la confluence de la Saône et du Doubs, capital de la pôchouse. Séduite par l'idée, j'ai rapidement fait une demande de réservation directement en ligne, via la page dédiée à l’activité. En quelques clics, il suffit de choisir la date et l'heure du vol, soit tôt le matin, soit au coucher du soleil. Il faut remplir un court formulaire avec ses coordonnées, sa taille, son poids etc…rien de bien méchant ! 

Une expérience en pleine nature à ne pas manquer !

 

Organisation du vol avec La Ptiote Vadrouille

Quelques heures après, je suis contactée par Yannick, le gérant de l’activité, la Ptiote Vadrouille, qui me propose une nouvelle date, en raison des conditions météorologiques. En effet, voler en montgolfière exige une atmosphère calme, sans thermique, ni vent, la météo est donc un élément très important, et il peut arriver que les vols soient décalés. Pour ma part, j’étais plutôt flexible.

Date fixée, quelques infos échangées au téléphone, il me tarde d’être le jour J !

Il faut compter 210€ pour une personne, à régler à l’office de tourisme Saône Doubs Bresse avant le vol, en ligne ou sur place.

 

Jour du vol : préparation et rencontre de l’équipage

Le grand jour est arrivé ! Rendez-vous à 17h30 au bord du Doubs, la météo est clémente, environ 20 degrés au thermomètre, je rencontre Yannick, Florian le pilote et le reste de son équipe. Quelques minutes suffisent à se sentir à l’aise, tout le monde est sympa, une bonne ambiance s’installe, ce qui aide à calmer une légère appréhension avant le vol.

En comptant notre pilote, nous sommes 4 à embarquer à bord de la nacelle pendant que le reste de l’équipe reste au sol pour venir nous récupérer à l’atterrissage. Et oui ! Voler en montgolfière, c’est beaucoup de logistique, car on ne dirige pas une montgolfière comme un avion. D’ailleurs, on ne la dirige pas vraiment, elle vole toujours au gré du vent, c'est-à-dire dans la direction et à la vitesse du vent. Résultat, on ne sait jamais vraiment où l’on va atterrir !

L’équipage commence d’abord par décharger la remorque contenant la nacelle, le ballon ainsi que les bonbonnes de gaz. On nous explique les consignes de sécurité et le déroulement du vol.

Il est déjà temps de dérouler l’immense toile qui, une fois remplie d’air, forme le majestueux ballon de la montgolfière. Nous tenons chacun un côté de la toile afin de fluidifier l’entrée d’air envoyé par le puissant ventilateur et faciliter le gonflage. Il faut compter entre 15 et 20 minutes de préparation, c’est déjà un spectacle fascinant pour les yeux.

Office de tourisme Saône Doubs Bresse
Préparation de la toile Office de tourisme Saône Doubs Bresse
Office de tourisme Saône Doubs Bresse
Assistance au gonflage Office de tourisme Saône Doubs Bresse
Office de tourisme Saône Doubs Bresse
Toile Office de tourisme Saône Doubs Bresse
Office de tourisme Saône Doubs Bresse
Toile gonflée Office de tourisme Saône Doubs Bresse

Le vol en montgolfière au-dessus de la Bourgogne

Le moment tant attendu arrive. La montgolfière se dresse lentement, comme si elle prenait vie. L’équipage fait délicatement basculer la nacelle pour la mettre à la perpendiculaire, nous sommes invités à s’y installer rapidement.

Ça y est, les brûleurs se font entendre, mon cœur s’accélère. Le décollage est doux, presque imperceptible. En toute délicatesse, nous ne touchons déjà plus le sol et gagnons de la hauteur. L’émotion me gagne, mon souffle est déjà coupé face à tant de beauté.

La confluence de la Saône et du Doubs se déploie sous nos yeux, tandis que le soleil commence à teinter les paysages d'une lumière dorée. 

Au cours des premiers instants de vol, se mêlent diverses émotions. L’excitation du décollage, l’appréhension de la hauteur, les pensées intrusives (si je me penche trop, je tombe ?) mais très vite, la beauté des paysages nous ramène à l’instant présent. C’est un moment hors du temps.

Nous voilà déjà à 1500 m d’altitude, contemplant les rivières, les forêts, les champs et nous apercevons au loin les vignobles de la Bourgogne (côte de Nuits, côte de Beaune, côte Chalonnaise) ainsi que les villes de Beaune et Dijon. Le temps semble suspendu, pourtant l’heure s’écoule en silence. Seul le coucher du soleil, avec sa douce lueur, nous rappelle que le temps poursuit sa course. Chaque instant est une immersion totale dans la beauté  et l’immensité des paysages bourguignons.

L'atterrissage et fin de l'aventure

Après une heure de vol, on s’approche doucement d’une parcelle agricole, au gré du vent, pour l'atterrissage. Nous perdons de l’altitude rapidement et nous approchons donc du sol, avec une petite appréhension, accompagnée d’excitation. Rassurez-vous, en s'accrochant bien et en s'accroupissant, l'atterrissage provoque quelques secousses, mais surtout de grands éclats de rire !

La nuit tombe, il est maintenant l'heure de tout ranger.

Nous donnons un coup de main pour replier le ballon et le mettre dans son sac, mais comment est-il possible qu’il rentre là-dedans ?  A vous de le découvrir si vous vous laissez tenter par cette expérience ! Il n’y a plus qu’à ranger la nacelle. Après une bonne demi-heure de rangement, nous trouvons un coin tranquille pour partager un moment convivial autour d’un verre de crémant de Bourgogne. Comment mieux terminer cette soirée ?  

Yannick et son équipe sont au petit soin, on rigole, on raconte nos sensations… Il fait nuit noir, l’équipe nous ramène au point de décollage à Verdun-sur-le-Doubs pour regagner nos véhicules.

C’est ainsi que cette aventure exceptionnelle s’achève, avec qu’un mot en tête : whaou ! 

Office de tourisme Saône Doubs Bresse
Lisa Mon expérience en Saône et Loire

Retrouvez ici en vidéo mon expérience pour vous donner encore plus envie de vous lancer ! 

 

En résumé
A propos
Préparation de la toile Office de tourisme Saône Doubs Bresse
Assistance au gonflage Office de tourisme Saône Doubs Bresse
Toile Office de tourisme Saône Doubs Bresse
Toile gonflée Office de tourisme Saône Doubs Bresse